Collection, Patrimoine

La locomotive à vapeur : une restauration sur les rails

Cet article est visible à l’adresse La Nouvelle République

La locomotive à vapeur : une restauration sur les rails

Visite autour de la locomotive à vapeur Pacific 231 E 41, à quelques jours du lancement des Journées du patrimoine. - Visite autour de la locomotive à vapeur Pacific 231 E 41, à quelques jours du lancement des Journées du patrimoine. - (Photo NR, Patrice Deschamps)Visite autour de la locomotive à vapeur Pacific 231 E 41, à quelques jours du lancement des Journées du patrimoine. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

Visite autour de la locomotive à vapeur Pacific 231 E 41, à quelques jours du lancement des Journées du patrimoine. – (Photo NR, Patrice Deschamps)

Classée monument historique, cette locomotive est actuellement réhabilitée à Saint-Pierre-des-Corps. Avant de reprendre une activité ferroviaire ?

 Au bout du pont Jean-Moulin, un grand hall, plutôt banal de prime abord. A l’intérieur, une locomotive à vapeur qui, elle, n’a rien de commun, d’ailleurs classée monument historique depuis 2003. Une visite était organisée vendredi 9 septembre à Saint-Pierre-des-Corps en présence notamment de Marie-France Beaufils, maire, et Yvon Borri, directeur régional de la SNCF.

« Cela fait trois ans qu’elle est arrivée ici, rappelle Jean-Pierre Gomez, chef d’une revue sur l’univers ferroviaire et membre de l’AAATV (Association des anciens et amis de la traction vapeur), chargée de la réhabilitation de la loco.Cette démarche s’appuie sur un grand respect de nos anciens. »

Un chantier hors norme

Pour rappel, cette locomotive, baptisée Pacific 231 E 41, opérait sur le réseau Paris-Orléans. Elle a ensuite passé plus de quarante ans d’inactivité, boulevard des Déportés à Saint-Pierre-des-Corps, avant sa restauration entamée en décembre 2013. « Nous avons établi un planning sur dix ans, en élaborant des schémas de maintenance. Au bout de deux ans, nous sommes toujours sur le planning. » 
Ce chantier hors-norme comporte « énormément de contraintes. Il faut vérifier par le calcul si la chaudière peut être remise en état. » Cela représente la prochaine grosse étape, et cette chaudière pourrait partir en Italie dans deux ans pour y être réparée. Différents mécanismes (roues, essieu) sont également à revoir. Avec un objectif bien précis en tête. « On souhaiterait tous voir la locomotive rouler sur le RFN (réseau ferré national) », avoue Jean-Pierre Gomez. Un souhait appuyé par la maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils : « Cette locomotive fait partie d’un don de la SNCF à la ville, en témoignage de son passé ferroviaire. C’est aussi l’histoire d’une technologie. Elle s’est dégradée avec le temps. On aimerait qu’elle retrouve pas simplement une activité ferroviaire de voyageurs mais aussi de transport des marchandises. » Et d’évoquer la proximité de Saint-Pierre-des-Corps avec les ports de l’Atlantique.
Pour Yvon Borri, « le monde ferroviaire ne défend pas toujours bien son patrimoine. On essaie de sauvegarder tout ce qui peut l’être. » Grâce à la motivation de quelques passionnés, la Pacific 231 E 41 a toutes les chances de vivre une seconde vie.

programme

La loco aux Journées du patrimoine

Différentes animations seront organisées autour de la locomotive à vapeur Pacific 231 E 41 lors des Journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre. Deux expositions seront à retrouver, l’une comprenant des photos des archives municipales « La gare dans l’histoire de la ville », l’autre avec présentation de livres et objets sur le thème ferroviaire. Un atelier circuit de trains miniatures et de trains à vapeur vive sera organisé. Une rencontre aura également lieu avec les membres de l’AAATV.

Samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, gratuit. Rue de la Pichotière à Saint-Pierre-des-Corps. Tél. 02.47.63.43.43.

Sébastien Bourcier

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

L'influence médiatique... |
La mare à mots de Cécé le C... |
Le blog de Bérénice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Laclassedepikou
| Isthmialemag
| Les Chroniques de Naima