Economie

Projet ferroviaire Ouest-Bretagne. La CLCV 29 écrit à la SNCF

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Projet ferroviaire Ouest-Bretagne. La CLCV 29 écrit à la SNCF

 
Dan le cadre du débat du projet ferroviaire Ouest Bretagne – Pays-de-la-Loire (LNOBPL) qui se présente comme la suite de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rennes qui sera mise en service pendant l’été 2017, la CLCV du Finistère a transmis par courrier ses propositions à la SNCF. Pour l’association de consommateurs, ce projet qui a fait l’objet d’une enquête publique début 2015, ne prend pas assez en compte les priorités suivantes : le désenclavement de la pointe bretonne en la rapprochant significativement de la capitale ; le désenclavement de la pointe bretonne par rapport à Nantes et aux grandes villes du Sud de la France ; la création d’une liaison rapide, confortable et cadencée entre Brest et Quimper avec un temps de trajet inférieur à 45 minutes) et l’offre d’un haut niveau de service à tous les consommateurs sur toutes les lignes du territoire concerné. Dans son courrier, la CLCV rappelle que le conseil départemental du Finistère vient de décider de consacrer 20 M€ pour « éviter » de signer l’« arrêt de mort » de la liaison Brest-Quimper « complètement délaissée » par le projet LNOBPL « qui ne verra le jour qu’en 2030 ». Pour l’association, « cet investissement va dans le bon sens car cette ligne est le trajet régulier de nombreux Finistériens, la boucle du réseau ferroviaire breton et, enfin, un tronçon majeur de la ligne Brest-Nantes-Bordeaux ».

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