Economie

Ferroviaire: Thales s’allie avec le géant chinois CRRC

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Ferroviaire: Thales s’allie avec le géant chinois CRRC

La filiale transport du groupe Thales, spécialisée dans la signalisation et les communications ferroviaires, a signé un protocole d’accord avec le chinois CRRC, premier constructeur mondial de trains, pour notamment « se positionner sur les grands appels d’offres », a expliqué jeudi à l’AFP le vice-président de l’entreprise française.

« La teneur de l’accord est de renforcer nos liens pour apporter une valeur ajoutée maximum aux clients et bien se positionner sur les grands appels d’offres internationaux », a déclaré Christian Grégoire, vice-président chargé de la stratégie de Thales Ground Transportation Systems.

Le groupe français avait déjà collaboré avec China CNR (fusionnée en 2015 avec sa compatriote CSR pour donner naissance à CRRC) « en particulier dans des projets exports » et pour « un certain nombre de lignes de métro ».
Le protocole d’accord, officialisé cette semaine à l’occasion du Innotrans à Berlin, prévoit « la recherche systématique, par des consultations réciproques périodiques, des projets qu’on peut être en mesure de réaliser ensemble, soit en Chine, soit à l’export », a-t-il précisé.
Cette alliance avec CRRC, qui détient plus de la moitié du marché mondial de la construction ferroviaire, « a un gros intérêt pour nous », d’autant que le mastodonte chinois « a une empreinte internationale qui devient impressionnante », avec des marchés emblématiques comme les métros de Boston, Chicago et Melbourne.
« On a déjà identifié un certain nombre de projets pour lesquels on pourra aller se battre ensemble », affirme M. Grégoire, évoquant le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du sud-est, ajoutant que Thales « ne s’interdisait absolument pas de travailler en Europe avec eux ».
Toutefois ce protocole d’accord « est non-exclusif » et « ne ferme pas la porte à d’autres combinaisons », avec Alstom ou Bombardier par exemple.
Le rapprochement avec CRRC porte par ailleurs sur les « systèmes embarqués » développés par Thales, qui souhaite « avoir la capacité d’intégrer ces éléments dans le matériel roulant » de son partenaire chinois.
« On discute aussi assez fortement du renforcement des liens entre CRRC et notre filiale Thales Saic Transportation », coentreprise avec Shangai Electric spécialisée dans la signalisation des réseaux de métro

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